Films documentaires
Du 6 au 27 mai
Films documentaires
Maison A. Chedid / entrée libre
La Terre est blanche, le grain est noir
Jeudi 6 mai 19h / Jeudi 20 mai 20h30
1996 , 47' , documentaire Réalisation : Koto Bolofo
Ce film énonce l'absurdité d'un système d'éducation qui empêche les noirs d'évoluer dans la société, la perversion de l'Apartheid qui poursuit les dissidents jusque dans l'exil, et la fragilité des réseaux de solidarité africains.
My Vote is my Secret - Chroniques sud-africaines
Jeudi 6 mai 20h30 / Jeudi 27 mai 19h
1995 , 95' , couleur , documentaire
Réalisation : Donné Rundle,Julie Henderson,Thulani Mokoena.
Un bidonville de Johannesburg, Afrique du Sud, pendant la campagne pour les élections historiques d'avril 1994. Les populations noires vont voter pour la première fois "pour le parti qu'ils aiment dans le secret". Le chef de l'ANC, Nelson Mandela, sera élu à plus de 62% des voix, instaurant la fin de l'Apartheid après des siècles de discriminations, de brutalités, d'humiliations et d'exploitation.
Ubuhle Bembali - La Beauté des fleurs
Jeudi 13 mai 20h30 / Jeudi 20 mai 19h
1999 , 57' , couleur , documentaire Réalisation : Emmanuelle Bidou.
Le film saisit dans leur intimité, leur humour et leur dignité les membres d'un groupe formé dans un "hostel", foyer pour travailleurs célibataires des environs de Johannesburg.
Ils se préparent avec ferveur pour le prochain championnat de chant et de danse. Ubuhle Bembali est l'un des innombrables groupes de chanteurs-danseurs nés dans ces foyers pour damnés de la terre.
Lettres de fin d'apartheid
Jeudi 13 mai 19h / Jeudi 27 mai 20h30
2001 , 86' , couleur , documentaire Réalisation : Corinne Moutout.
Que reste-t-il de l'apartheid ? L'Afrique du Sud a certes rompu avec son système raciste en 1994, mais le passé n'est pas aboli : les inégalités sociales et les préjugés ne disparaissent pas si vite. L'enquête de Corinne Moutout, menée en ville (Johannesburg et Le Cap) et à la campagne, s'attache avant tout à montrer le chemin parcouru.